Le processus d’épuration est un travail complexe qui nécessite de lourds investissements en matériel technique. Le SSIEAVV (Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement Verneuil Vernouillet) a été créé en 1957. Il n’avait alors, pour objectif, que la construction d’une station d’épuration et des émissaires d’arrivée des effluents eaux usées. Depuis 1999, le syndicat exerce également les activités de production, de traitement, de transport et de distribution d’eau potable.
Lors de la visite des installations, les élèves de 5°1 ont pu découvrir les quatre grandes phases du traitement des eaux usées que sont le prétraitement, le traitement biologique, le traitement tertiaire et le traitement des boues.
Ils ont ainsi pu comprendre le processus de traitement des eaux, de la collecte des eaux usées, à la clarification en passant par le rejet dans la Seine.
La journée s’est terminée par le visionnage d’une vidéo de présentation de la structure ainsi qu’un temps d’échanges avec les employés du syndicat.